Le projet de la Grande Muraille Verte au Sahel va bénéficier de nouveaux financements à hauteur de 14,2 milliards de dollars, selon une annonce faite ce lundi par le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.
Le dirigeant français s’exprimait à l’occasion du «One Planet Summit» pour la biodiversité, un sommet organisé à Paris conjointement par la France, les Nations Unies et la Banque mondiale.
La Grande muraille verte est l’une des initiatives phares portées depuis 2005 par l’Union africaine et onze pays du continent, dans l’optique de lutter contre la désertification du Sahel en restaurant 100 millions d’hectares de terres dégradées.
Le projet devrait permettre d’améliorer les conditions de vie des populations, mais aussi de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité.
«Nous nous félicitons de l’annonce de l’Initiative de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte, dont l’objectif est de débloquer une première contribution sur la période 2021-2025, pour donner effet aux engagements des partenaires financiers dans un cadre coordonné », a réagi le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à l’annonce faite par son homologue français.
Le dirigeant mauritanien est actuellement Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte.