Le financement publique reste au cœur de l’économie Angolaise et nécessite la mobilisation de plusieurs ressources. Cependant ce besoin de financement sur tout l’étendu territorial du pays n’est pas le seul défit pour le maintien d’une économie en croissance.
En effet, un autre défit à relever dans le secteur industriel vient d’être évoqué par le gouvernement. Cette situation oblige l’Angola d’appliquer l’un des nouveaux principes de management à savoir le partenariat public-privé (PPP). C’est à l’occasion des XVème journées Technico-scientifiques de la fondation Eduardo dos Santos(FESA) qui se déroulent à Luanda que le gouvernement a indiqué que 11 points susceptible d’aiguillonner les pôles de développement industriel avaient été identifié dans le pays. C’est une opportunité d’affaire dans le cadre de la loi des Partenariat Publico-privé a-t- il mentionné. Le gouvernement a également fait un état des lieux des pôles de développement industriel de Viana à Luanda et de Catumbela à Benguela.
Le premier a-t-il souligné fonctionne actuellement avec les premières unités de fabriques de la Zone Economique Spéciale. Le second quant à lui a épuisé tout espace destiné à la première phase du projet. Le secrétaire d’Etat a tout de même cité six autres pôles industriels qui selon lui n’attendent que le financement pour démarrer la construction. Les financements bancaires alloués par le gouvernement au moyen de diverses banques opératrices ainsi que l’ouverture des accords de PPP dans diverses branches de l’économie sont d’après lui les motivations de l’Etat pour attirer considérablement l’engagement du secteur privé dans le processus d’industrialisation du pays. Le secrétaire a également fait savoir que le rôle des PPP dans le développement économique est le financement par le privé des secteurs défaillant dans l’économie interne et régional.