L’Office national des statistiques de l’Afrique du Sud a publié ce mercredi le taux d’inflation du pays, qui a été enregistré en Août dernier et est resté stable sur un an. Ce taux de 5,3% avoisine la limite supérieure de l’intervalle de tolérance qu’avait fixé le gouvernement sud africain pour le taux d’inflation national à savoir entre 3% et 6%. Ainsi la position de la Banque centrale sud-africaine s’avère très délicate puisque celle-ci se retrouve confronter à concilier le fait de limiter le ralentissement de l’économie tout en évitant de favoriser le retour d’une inflation élevée.
En effet il a été constaté que depuis un an, les prix à la consommation remontent alors qu’ils avaient régressé une année en raison du ralentissement de l’économie mondiale et sud-africaine. C’était donc dans ce contexte que la Banque centrale avait pu ajuster à plusieurs reprises ses taux directeurs, (fixés depuis novembre 2010 à 5,5%), à leur plus bas niveau depuis 30 ans. Ce niveau fut choisi dans le but de stimuler la croissance mais surtout à modérer l’appréciation du rand qui n’avait pas le même impact économique qu’aujourd’hui. Par ailleurs, au deuxième semestre de 2011, on a enregistré un ralentissement de l’économie sud-africaine à +1,3%, après +4,5% au premier trimestre. Toutefois l’un des véritablement problèmes de cette économie est la flambée des prix des alimentaires, notamment des denrées clé soit +7,3% en août sur an.
Quant aux produits alimentaires et boissons non alcoolisées, la hausse était de 0,3% et de 0,4% pour les transports. L’autre problème est le taux de chômage croissant auquel aucune mesure pratique ne semble marchée pour le moment même la croissance économique.