L’Ouganda a décidé ce mardi, de suspendre les travaux de la construction de l’Oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP) qui implique également son voisin, la Tanzanie.
Kampala explique que sa décision est un signe de solidarité avec le peuple tanzanien actuellement endeuillé par le décès de son Chef de l’Etat, John Pombe Magufuli. Ce dernier, selon le gouvernement ougandais, a joué un rôle déterminant dans la conception de ce projet.
« Le leadership avisé du président Magufuli a jeté des bases solides pour le projet EACOP, avec plusieurs étapes clé comme l’Accord intergouvernemental en 2017 », indique le communiqué de la présidence ougandaise.
D’une valeur de 3,55 milliards de dollars américains, cet oléoduc de 1.445 km va relier les puits de pétrole de l’ouest de l’Ouganda au port tanzanien de Tanga. Il devrait être le plus long oléoduc électriquement chauffé au monde ; un chauffage nécessaire en raison de la nature pâteuse du pétrole ougandais.
Cette construction titanesque sera opérée par le groupe français Total en partenariat avec les sociétés, chinoise CNOOC et britannique Tullow. À terme, la construction de l’oléoduc, qui inquiète nombre d’associations écologistes, devrait transporter près de 200.000 barils de brut par jour.