La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une proposition d’apurement d’environ 413 millions de dollars d’arriérés sur les prêts dus par le Soudan à l’institution.
Selon cette proposition, le Royaume-Uni fournira un financement provisoire pour apurer les arriérés du Soudan envers le Fonds africain de développement, tandis que la Suède s’est engagée à fournir un financement sous forme de dons d’environ 4,2 millions de dollars pour couvrir la part du fardeau du Soudan pour l’opération, informe le communiqué de la BAD ce lundi.
Il s’agit là d’une étape majeure pour ce pays qui lancé actuellement dan un processus de réengagement avec les institutions financières internationales.
«Avec les flux de financement supplémentaires attendus suite à l’apurement des arriérés, la Banque se réjouit d’une nouvelle ère de coopération fructueuse avec le Soudan pour réaliser l’aspiration de ses peuples à la prospérité et au développement durable », a déclaré le directeur pays du Groupe de la BAD pour le Soudan, Raubil Durowoju, cité dans le communiqué.
Khartoum vise un apurement complet de ses arriérés qui favorisera la levée des sanctions qui pèsent contre elle depuis le temps du président échu, Omar El Béchir, et le pays pourrait notamment bénéficier de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Le Soudan traverse une période difficile sur le plan économique, avec une monnaie locale qui connait une nouvelle dépréciation depuis ce dimanche où le taux de change est passé à 392 livres soudanaises contre un dollar sur le marché parallèle, contre 380 livres pour un dollar depuis le 21 février 2021.