Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce lundi, un plan de financement devant permettre d’alléger la dette du Soudan.
«Ce plan de financement repose sur un vaste effort des pays membres» du FMI et comprend des dons en espèces et des contributions provenant des ressources internes, explique l’institution de Bretton Woods dans un communiqué officiel.
La mesure contribuera, selon le communiqué, « à mobiliser les ressources nécessaires au FMI pour couvrir sa part d’allègement de la dette » du Soudan, et constitue « une étape cruciale pour aider le pays à faire progresser le processus de normalisation de ses relations avec la communauté internationale ».
Fin avril, le Soudan avait déjà obtenu chez la Banque africaine de développement (BAD) un apurement de dette de 413 millions $. Khartoum vise un apurement complet de ses arriérés qui favorisera la levée des sanctions qui pèsent contre elle depuis le temps du président déchu, Omar El Béchir. Par ailleurs, le Soudan pourrait bénéficier de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).