Le Nigérian Mohammed Barkindo, Secrétaire général de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), est actuellement en visite de travail en République du Congo jusqu’au 25 août 2021.
Plusieurs rencontres officielles sont inscrites à l’agenda du haut responsable de l’OPEP à Brazzaville, dont celles avec le chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso et le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Le Congo est le quatrième producteur de pétrole au Sud du Sahara, loin derrière le Nigeria, l’Angola et la Guinée équatoriale. Il a intégré en 2018 l’OPEP qui «prévoit de l’encourager, car il a un rôle essentiel à jouer dans l’industrie de l’énergie mondiale», a déclaré Mohammed Barkindo.
Officiellement, les réserves prouvées du pays sont de 2,9 milliards de barils. Sa production journalière est de 336.000 barils. Le Congo a sa propre compagnie, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) créée en 1998, mais la production est assurée à 68% par le groupe français Total qui a récemment renouvelé un bail de 20 ans.