La pandémie de coronavirus a impacté négativement l’activité pétrolière de l’Angola, dont le géant pétrolier national, SONANGOL, a enregistré une perte de 4,1 milliards de dollars en 2020.
Les résultats annuels de la société publiés en fin de semaine dernière indiquent «une réduction drastique des revenus provenant des ventes de pétrole brut» en raison de la pandémie, bien que la production annuelle de pétrole de l’Angola soit légèrement supérieure à celle de 2019.
En outre, la SONANGOL a eu du mal à alléger sa lourde dette avec des ventes d’actifs. Son passif total s’élevait à 26,8 milliards de dollars à la fin de 2020, en utilisant le taux de change officiel moyen de l’année, tandis que les remboursements de la dette à eux seuls, lui ont coûté 2 milliards de dollars, indique le rapport annuel.
Le géant pétrolier angolais a également contracté deux nouveaux prêts bancaires totalisant 1,5 milliard de dollars en 2020, tandis qu’un autre prêt de 850 millions de dollars a été convenu cette année avec une option d’emprunt de 450 millions de dollars supplémentaires.