Durant l’année 2020, le commerce intérieur dans la Communauté Est-africaine (EAC) a chuté de 5,5% à 5,9 milliards de dollars en raison de la pandémie de la COVID-19, d’après un constat établi jeudi par le Conseil des affaires d’Afrique de l’Est (EABC), l’organisme de surveillance des affaires et du secteur privé pour cette région du continent.
Ce résultat se caractérise notamment par des importations de l’EAC qui ont diminué à 3,56 milliards de dollars en 2020 contre 3,95 milliards de 2019. En outre, les investissements directs étrangers dans la région ont dégringolé de 43% au cours de l’année écoulée, les emplois aussi ont baissé de 2%, «effaçant ainsi tous les bénéfices réalisés au cours des années précédentes», explique Rashid Kibowa, directeur commercial au secrétariat de l’EAC.
Pour l’EAC, le défi aujourd’hui est de repenser sa relance économique, alors que la pandémie de la Covid-19 ne fléchit toujours pas, et la majorité des efforts est tournée vers la recherche d’une immunité collective via la vaccination à grande échelle des populations.
John Bosco Kalisa, directeur général de l’EABC, voudrait pouvoir compter sur le secteur privé qui occupe «une place centrale» dans le programme de reprise économique pour le bloc régional de l’EAC face à la COVID-19.