Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé ce mardi sa pleine confiance en sa Directrice générale, Kristalina Georgieva, contre qui pèse des suspicions d’irrégularités lors de son mandat à la Banque Mondiale.
La directrice générale du FMI est soupçonnée d’avoir contribué à manipuler les résultats du rapport «Doing Business» de la Banque mondiale pour favoriser la Chine et plusieurs pays font pression pour qu’elle parte, mais d’autres, notamment en Afrique, la soutiennent.
Après avoir multiplié les réunions sur le sujet «après examen de l’ensemble des éléments de preuve présentés», le Conseil d’administration du FMI a décidé de «réaffirmer sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la directrice générale à continuer à s’acquitter efficacement de ses fonctions», indique le FMI dans un communiqué publié tôt ce mardi.
Les instances dirigeantes du Fonds ajoutent qu’elles ont confiance «dans l’engagement» de Kristalina Georgieva «à maintenir les meilleures normes de gouvernance et d’intégrité au FMI».
Le conseil d’administration prévoit toutefois de se réunir à l’avenir «pour examiner d’éventuelles mesures supplémentaires visant à garantir la solidité» de l’institution.