Le gouvernement tchadien vient d’adopter son projet de loi de finances pour l’exercice 2022 et qui table sur des recettes de l’ordre de 1.359 milliards de franc CFA, en hausse de 260,8 milliards par rapport au budget 2021.
Cette embellie découle «essentiellement de l’accroissement de plus de 86% des recettes pétrolières dû à la hausse des cours du Brent en 2021 qui a eu des répercussions positives sur l’impôt sur les sociétés ainsi que les redevances et participations», explique le gouvernement.
Toutefois, l’évaluation des recettes et des dépenses du projet de loi des finances 2022 met en évidence un déficit budgétaire hors don de 13,238 milliards de FCFA.
Pour le combler, l’Etat tchadien entend recourir à la Facilité élargie de crédit dans le cadre de son programme avec le Fonds monétaire international (FMI), ainsi qu’à des appuis des partenaires internationaux au développement, a indiqué mercredi le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah.
«En 2022, les efforts entrepris pour la mobilisation et la sécurisation des ressources, ainsi que la rationalisation des dépenses publiques se poursuivront dans le strict respect de l’orthodoxie et de la discipline budgétaires», a promis le Porte-parole du Gouvernement. Le Tchad mise par ailleurs, sur un taux de croissance de 4,1% en 2022, contre 3,7% en 2021.