Le Fonds monétaire internationale (FMI) a annoncé, son intention de présenter dans les prochains jours, un cadre macroéconomique actualisé à tous les créanciers du Tchad.
«Nous pouvons confirmer que le FMI prévoit de présenter un cadre macroéconomique actualisé à tous les créanciers d’ici la fin du mois» de janvier, avec pour objectif «d’obtenir un protocole d’accord avec tous les créanciers d’ici fin mars, début avril», a confié hier un porte-parole de l’institution de Bretton Woods.
Cette étape devrait être suivie d’une série de réunions séparées avec le FMI, le Tchad et chaque créancier officiels et privés de N’Djamena, «pour discuter des options de refonte du fardeau de la dette du pays».
Le FMI promet également de fournir rapidement aux créanciers du Tchad, des calculs actualisés de l’analyse de la viabilité de sa dette, sur la base des nouvelles projections économiques.
Le Tchad est le premier pays à demander une restructuration de la dette dans le cadre commun du G20 convenu en 2020 par la Chine et d’autres membres du Groupe des 20 et le Club de Paris des principaux pays créanciers. Ce cadre est conçu pour permettre aux pays de réformer le fardeau de leur dette plutôt que de leur accorder un simple allégement temporaire de la dette.