Le gouvernement nigérian est en pourparlers avec la Standard Chartered bank pour une part de financement du projet de chemin de fer devant relier la capitale Lagos à Kano (dans le septentrion), selon le ministre des Transports Rotimi Amaechi.
Les démarches auprès du groupe bancaire britannique ont été amorcées parce que la Chine, l’un des principaux bailleurs du projet, met du temps à débloquer les fonds alors qu’elle en avait fait la promesse à l’Etat nigérian.
« Nous attendons que les Chinois nous accordent le prêt que nous avons demandé et ils n’ont cessé de nous retarder », a déclaré M. Amaechi.
D’après le media nigérian « Leadership », le gouvernement n’a reçu du prêteur chinois qu’environ « 15% du financement requis pour une ligne estimée à 8,3 milliards USD, et qui doit relier le centre commercial de Lagos à la ville septentrionale de Kano ».
La ligne Lagos-Kano fait partie d’un plus vaste projet en cours depuis 2006, et qui porte sur la remise à niveau de 2.788 km de rails suivant le modèle d’écartement standard.