La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) a plaidé pour une fiscalité adaptée à l’environnement des PME dans la mise en œuvre du taux d’abattement de l’annexe fiscale, en proposant que celui-ci revienne à 10 millions de FCFA contre 100 millions fixé par l’annexe fiscale 2022, pour permettre aux PME de bénéficier de la réduction d’impôt par investissement.
Ce plaidoyer a été fait, récemment à Abidjan, par le président de la commission juridique fiscale et parafiscale de la FIPME, Augustin Dago Serikpa, lors d’une cérémonie de présentation des dispositions de l’annexe fiscale 2022.
« L’annexe fiscale 2022 comporte des éléments qu’il serait intéressant de revoir afin de permettre aux PME de mieux pratiquer leur activité sans souffrir de la fiscalité. Nous proposons que le taux d’abattement revienne à 10 millions de FCFA pour permettre aux PME d’en bénéficier. Car il y a des PME qui n’atteignent pas 100 millions de FCFA de bénéfices, donc où trouveront-ils ce montant pour réinvestir ? », s’est-il interrogé.
Il a souligné que ce taux pour les grandes entreprises est normal parce qu’elles font des chiffres d’affaires de milliards de francs CFA.