Le rapport économique et financier 2011 du ministère de l’Economie et de l’industrie malgache vient d’enregistrer une baisse de 20% en valeur sur les importations. C’est le résultat du fléchissement des biens d’équipement, aussi bien en volume qu’en valeur. Le Madagascar a connu depuis peu une baisse des investissements à cause d’une crise économique et politique, qui n’a pas encore fini de nuire aux performances économiques.
La dépression de la valeur des importations des biens de consommation est due certainement à la baisse générale de la production nationale ainsi qu’à celle des régimes douaniers qui ont diminué de 35,2%. Il a également été noté la réduction des prix des matières premières de 0,7% et ceux des produits de la zone franche de 7,1% alors que ces derniers ont une part respective de 3,7 % et 13,2% dans la valeur totale des importations. Le rapport montre également qu’une révision budgétaire de dépenses d’un montant de 1,3 milliards de dollars a été effectuée contre une prévision de 1,6 milliards de dollars dans le cadre d’une politique économique de rigueur.
Ce qui a contribué à accentuer la décroissance du Madagascar. Par ailleurs selon le ministre des finances et du budget malgache, la politique d’austérité est toujours maintenue dans le projet de loi de finances de l’année prochaine et ce, malgré les avancées actuelles de la situation politique au Madagascar. Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Madagascar s’élève actuellement à 8 milliards de dollars et son taux de croissance de production industrielle est de 2 %. La sortie de la crise politique et la réalisation des prochaines élections qui se profilent, constituent un grand espoir pour toute la nation.