Le Kwacha (monnaie zambienne) a été renforcé de 3,4% depuis l’accession de la nouvelle administration au pouvoir. C’est certainement une des rares monnaies africaines à réaliser cette performance en cette période de crise. Cette prouesse est un indicateur de la confiance qu’ont les investisseurs en l’avenir de l’économie. Pour renforcer cette confiance, le gouvernement a annoncé qu’il devrait amorcer un certain nombre des consultations avec ces investisseurs afin de fixer les nouvelles taxes du secteur minier.
Les nouvelles autorités ont également assuré à l’ensemble des opérateurs économiques que le président Sata ne mènerait aucune action susceptible de nuire aux industries installées en Zambie. Le bon comportement de la monnaie zambienne serait aussi dû à la volonté de la nouvelle administration de lutter contre la corruption dans la fonction publique et à la promesse d’un partage équitable des revenus du cuivre à sa population. Cependant le prix du cuivre sur le marché international vient légèrement de baisser incitant de ce fait au gouvernement zambien à emprunter la voie fiscale.Les nouvelles autorités comptent ainsi sur un investissement de 6 milliards de dollars US jusqu’ en 2013 de la part de sociétés minières telles que Vedanta Resources, Glencore International et Vale SA. Le groupe canadien First Quantum quant à lui a déjà assuré sa présence inconditionnelle auprès de la nouvelle administration.
Celle-ci affirme cependant qu’elle mettrait tout en œuvre pour accroître les revenus du secteur minier, mais en aucun moment elle s’engagerait à une nationalisation. Toutefois, elle souligne que pour une meilleure régulation de la branche minière, l’Etat devrait participer au capital des entreprises à hauteur de 35%. Au regard de ces nouvelles mesures, les analystes zambiens sont convaincus que leur pays vient d’emprunter la trajectoire de la croissance économique.