La République démocratique du Congo (RDC) projette de favoriser une extension des liens commerciaux au sein de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), dont elle est devenue membre fin mars 2022.
Cette analyse optimiste est portée par le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (EABC), qui voit en l’adhésion de la RDC, une aubaine pour ce bloc régional. « Cela devrait réduire le coût des affaires », a évoqué mardi le directeur général de l’EABC, John Bosco Kalisa.
En 2020, les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont importé de la RDC des produits d’une valeur de 49,2 millions de dollars américains et exporté vers la RDC des marchandises d’une valeur de 584 millions de dollars américains, ce qui fait de ce pays une plaque tournante pour le commerce régional, et la suppression des frais est un facteur de la redynamisant, indique l’EABC dans un communiqué.
L’adhésion du pays de Félix Tshisekedi à l’EAC épouse les objectifs de l’EABC, l’organe essentiel des associations du secteur privé, en charge de mener à bien le processus d’intégration par le commerce et l’investissement dans la région de l’Afrique de l’Est.