Une équipe du Fonds Monétaire international (FMI) entame, ce 12 mai 2022, un séjour de travail au Gabon, entièrement consacré à l’évaluation du programme Mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé en juillet 2021.
Durant cette mission, les experts du FMI procèderont à une évaluation combinée des deux premières revues du programme d’une valeur de 500 millions de dollars américains. Du résultat de cette évaluation, dépendra le décaissement du reste des fonds prévus dans ce programme triennal.
Le MEDC a pour objectif de soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement gabonais pour le renforcement de la réponse à la pandémie de Covid-19, mais aussi, jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive.
Le 8 mai dernier, un autre groupe d’experts du FMI avait achevé une mission dans la capitale gabonaise, Libreville. Il s’était agi d’évaluer la solidité du système financier actuel au sein de la zone économique et monétaire CEMAC qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.