Des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs africains verront le jour prochainement, à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD).
Le projet qui prendra pied d’ici la fin de ce mois de juin, a été dévoilé hier mardi, lors du Forum des affaires du Commonwealth 2022 à Kigali, capitale du Rwanda, par le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
Ces structures agiront comme de «nouvelles institutions financières qui créeront des écosystèmes de soutien autour des entreprises de jeunes, en finançant leurs activités selon un modèle de cycle de vie allant de l’assistance technique au financement des crédits et des capitaux», explique M. Adesina.
Le patron de la BAD a insisté sur la nécessité, «pour l’Afrique et tous les pays du Commonwealth» de «créer une richesse basée sur la jeunesse».
«Pour être en mesure de soutenir les jeunes, nous devons les placer en priorité dans nos financements. (…) Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine se trouve en Europe (…) Nous devons créer des emplois de qualité et décents pour les jeunes » a déclaré Adesina, avant de conclure que «l’avenir commun doit être l’avenir des jeunes et c’est pourquoi nous devons nous assurer de bâtir un Commonwealth pour la jeunesse».