Le Burundi a procédé ce mardi à la mise en service d’une nouvelle Centrale hydroélectrique d’une capacité de 1.500 kilowatts, destinée à compenser ses besoins énergétiques.
L’infrastructure est installée sur la rivière Ruzibazi dans le sud de Bujumbura, la capitale économique du pays, et devrait permettre d’«augmenter d’environ un tiers l’alimentation électrique du Burundi, améliorer la production industrielle locale et le niveau de vie des populations», a déclaré mardi, Jean Claude Karerwa, Conseiller du président burundais, Evariste Ndayishimiye.
D’après le Plan national de développement (2018-2027), les besoins en énergie électrique du Burundi sont estimés à plus de 400 MW, alors que sa production actuelle n’est que de 90 MW. Pour combler ce déficit, le pays s’est lancé dans la construction de nouvelles centrales hydroélectriques.
Outre celle de Ruzibazi, trois autres grands chantiers de ce genre sont à venir, à savoir : la centrale hydroélectrique régionale Rusumo Falls (80 MW) en construction sur la rivière Akagera pour desservir le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, le barrage Jiji/Mulembwe en cours de construction (49,5 MW) ainsi que la Centrale Kabu 16 (20 MW) en construction sur la rivière Kaburantwa, dans la province de Cibitoke au nord-ouest de Bujumbura.