Safaricom Telecommunications Ethiopia Private Limited Compagny (PLC) va démarrer officiellement ses activés en août prochain, devenant le premier opérateur privé du secteur des télécoms en Ethiopie.
«Safaricom Ethiopia a hâte d’activer son réseau et ses services, en commençant par la ville de Dire Dawa à partir d’août 2022, puis progressivement dans 24 autres villes du pays dans les mois à venir», indique un communiqué de la société.
Le marché des télécoms en Ethiopie était resté fermé pendant longtemps, avec comme seul opérateur, la société nationale, Ethio Telecom. Mais dans ce pays d’Afrique de l’Est qui possède la deuxième plus grande population du continent après celle du Nigeria, Ethio Telecom peine à répondre aux attentes des usagers, obligeant les autorités locales à ouvrir le marché à un second opérateur privé.
C’est ainsi qu’en mai 2021, la première licence privée pour des services télécoms a été attribuée à la société kenyane Safaricom, pour un montant de 850 millions de dollars, marquant ainsi le début d’un projet visant à privatiser jusqu’à 40 d’Ethio Telecom.
Mais ce projet a été suspendu en mars à cause du contexte de guerre civile qui touche le nord de l’Ethiopie, selon son ministre des Finances.