L’Union européenne a décidé de suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours, afin de « donner une chance aux négociations », a annoncé, ce jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cette décision intervient après l’annonce du président américain d’une « pause » de quatre-vingt-dix jours pour les droits de douane imposés par Washington à des dizaines de pays, à l’exception de la Chine qui a appelé les Etats-Unis au compromis, tout en promettant de « se battre jusqu’au bout ».
« Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur », a prévenu la présidente de la Commission européenne dans un message sur le réseau X.
En mars, l’administration américaine avait imposé des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium, frappant pour quelque 26 milliards d’euros d’exportations européennes.
Les contre-mesures décidées par les pays de l’UE contre les tarifs douaniers Américains devaient viser près de 21 milliards d’euros de produits américains, tels que le soja, le cuivre et les motos.
Toutefois, L’UE a mis en pause sa riposte afin de poursuivre les discussions avec l’administration de Donald Trump sur la manière de résoudre ce qui, il y a quelques heures encore, s’annonçait comme une guerre commerciale totale.
Dans ses déclarations à la presse, le président américain a reconnu que ses surtaxes douanières « effrayaient un peu » et qu’il « faut être flexible ». Donald Trump a également avoué qu’il « observait » le marché de la dette avant de changer sa politique douanière.
En imposant ces taxes, les Etats-Unis espéraient des accords « sur-mesure » avec leurs partenaires commerciaux. « Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, effectifs immédiatement » pour les autres pays, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.