Pour augmenter ses réserves, assurer des résultats et rassurer le monde des affaires, Maurel & Prom a décidé de creuser une quinzaine de puits au cours de l’année 2013. Le pétrolier français est convaincu qu’un programme d’exploitation intensif est le seul remède qui lui permettra d’augmenter à nouveau ses réserves. Dès lors, il devrait renforcer ses réserves de liquidité et redresser la barre par rapport aux résultats de l’année 2012 qui n’ont pas été satisfaisants pour le groupe.
D’après la communication officielle du pétrolier, l’année dernière a été marquée par une baisse notable ainsi que des résultats relativement inférieurs aux attentes du groupe. En effet, le pétrolier français a affiché un résultat net d’environ 75,4 millions de dollars, un résultat opérationnel de 261 millions de dollars et un chiffre d’affaires de près de 613 millions de dollars. Et pourtant, selon les attentes des analystes, les résultats net prévu pour l’année dernière étaient de 104 millions de dollars tandis que les pronostiques des résultats opérationnels tournaient autour de 322 millions de dollars.
Ces résultats moins encourageants que les prévisions se sont traduits par une baisse de la valeur de l’action Maurel & Prom qui s’est vue reculer de 3,33% en atteignant une valeur nominale de 17,75 dollars. La capitalisation boursière du groupe est évaluée à 2,2 milliards de dollars et son dividende versé pour le compte de l’année écoulée était de 0,52 dollars pour l’action. En plus de sa production Namibienne, Maurel & Prom, table sur ses sites du Pérou, du Mozambique, de la Tanzanie, de la Colombie et du Gabon.
La stratégie d’augmentation de réserves est à ce jour le moyen pour le pétrolier de se valoriser alors que chaque année des rumeurs de rachat planent sur elle. En début de l’année en cours, elle annonçait que ses réserves prouvées et probables de pétrole avaient connu une croissance de 7% par rapport à l’année dernière. Selon le PDG du groupe, les questions sur un éventuel rachat de Maurel & Prom sont toujours d’actualité mais celui-ci attend d’abord augmenter ses réserves pour une bonne revalorisation.