La Compagnie SouthWest Energy a annoncé qu’elle pouvait désormais entamer les études sismiques pour préparer son programme de forage de puits au niveau des bassins de Gambella et Jijiga.
SouthWest Energy vient d’obtenir son quitus pour l’exploitation des bassins concernés. Pour le bassin de Gambella il s’agit des blocs 9 et 9A tandis que pour le bassin Jijiga l’exploration concerne le bloc 13. Le ministre éthiopien des mines a tenu à saluer personnellement l’initiative et à exprimer son soutien pour ce qu’il appelle une étape importante vers la découverte du pétrole On Shore en Ethiopie. Les travaux de forage se dérouleront entre 2013 et 2014. L’entreprise prévoit la construction de 3 puits d’exploration sur le site de Jijiga où le potentiel pétrolier semble fort.
D’après les premiers rapports, les deux bassins regorges ensembles des réserves d’au moins 1,56 milliards de barils. Par ailleurs, les experts pensent que ces estimations pourront aller jusqu’à 2.9 milliards de barils. La découverte de pétrole dans cette partie du pays aura une incidence positive sur l’économie du pays. Depuis près de 10 ans, l’Ethiopie connait une forte croissance économique et d’après les experts cette tendance devrait se poursuivre moyennant quelques ralentissements cette année et l’année prochaine. Aussi, l’économie du pays reste très fragile parce que reposant sur l’agriculture alors que le pays connait régulièrement des périodes de sécheresse.
Les crises politico-militaires traversées par le pays ont fortement contribué à cette fragilisation socio-économique. Avec la ruée vers le pétrole et une certaine amélioration du climat politique, les observateurs pensent que le pays pourrait progressivement s’orienter vers une économie plus stable. Cependant, l’Ethiopie reste encore un des pays les plus pauvres du monde, avec une population constamment exposée à des risques d’insécurité alimentaire. L’exploitation pétrolière fait partie des alternatives à la simple exploitation agricole.