Dans le but de contribuer à la diversification de ses sources d’énergies, la Chine a fait don mardi d’un lot de kits solaire au Sénégal. Un matériel d’une valeur de 800 000 dollars environ.
Ces dernières années, le Sénégal a traversé une grave crise énergétique. Une période pendant laquelle il a sérieusement payé sa dépendance aux énergies fossiles, trop onéreuses pour les finances sénégalaises. Comme alternative, l’actuel gouvernement investit dans d’autres sources d’énergie et, notamment, le solaire.
C’est dans cet axe que son partenaire chinois s’est inscrit en lui octroyant ce matériel. Il sera destiné à l’amélioration de l’éclairage public. En fait, il s’agit de la suite d’une initiative déjà amorcée : l’ambassadeur de Chine accrédité au Sénégal a rappelé, à ce propos, que des lampes solaires ont déjà été installées dans divers lieux de Dakar. L’on peut citer, à titre d’illustration, la devanture de l’Assemblée Nationale, la Cathédrale de Dakar ou la nationale 1. Pour le même diplomate, ce projet doit être le début d’un partenariat public-privé entre les entreprises chinoises, d’une part, et leurs consœurs sénégalaises, d’autre part.
Un point sur lequel a rebondi le ministre sénégalais des infrastructures, récepteur du don en question, en appelant à la création d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques par des investisseurs privés autochtones. Selon cette autorité, le créneau du solaire est très porteur au vu de l’accroissement démographique et des besoins d’énergie y afférent.
De son côté, la deuxième puissance économique mondiale se tient prête à soutenir le Sénégal aux dires de son ambassadeur : « l’Etat chinois va engager des projets tangibles dans le cadre de l’aide publique au développement », a-t-il déclaré.