Malgré les tumultes du processus électoral, les affaires continuent d’aller bon train sur le territoire zimbabwéen. Deux nouvelles ont alimenté les médias zimbabwéens ces dernières 24h. La première c’est qu’aujourd’hui, la presse locale indique que le spécialiste de l’horticulture Interfresh va bientôt lancer une vaste opération de recapitalisation.
Selon des sources proches du dossier, l’entreprise souhaite organiser dans les plus brefs délais, une Assemblée générale extraordinaire pour débattre avec les actionnaires de la question. La somme que la direction espère lever est 3 millions de dollars. Pour ce faire Interfresh va lancer 150 millions d’actions, d’une valeur nominale chacune de 1 centime de dollars. La nécessité de cette recapitalisation s’explique par le souhait des dirigeants d’équilibrer le Bilan de l’entreprise par une réduction de dette. Une partie de cette capitalisation servira également de financement compensatoire au vu des pertes liées à certaines terres de la compagnie.
En effet, pour l’exercice financière de l’année dernière, Interfresh a connu une baisse de 23%, en affichant des revenus de 5,4 millions de dollars seulement contre 7,1 millions l’année d’avant. La deuxième nouvelle concerne le CFI Holding au sujet de ses parts dans Victoria Foods. Cette dernière aurait l’intension de céder 49% de ces parts à un groupe sud-africain dénommé Grindrod Trading. La cession des parts concernées coutera près de 3,2 millions de dollars au sud-africain. Pour la CFI, cette injection financière ainsi qu’une restructuration de la dette conduiraient à une amélioration de l’activité de victoria Foods, renforçant la trésorerie et stabilisant le niveau de stock ainsi que les revenus.
La continuité des activités économique durant cette période atteste de la confiance des milieux d’affaires quant à la stabilité du pays. La population reste confiant également et espère que les élections se passeront dans le calme.