La République de Djibouti compte augmenter son activité industrielle qui reste de loin derrière le secteur de service. C’est dans ce cadre que le pays s’engage avec la compagnie algérienne Cevital. Par le biais de ce partenariat, le groupe Cevital prend part active dans deux secteur industriels du pays; la pêche et l’agroalimentaire. Pour ce qui est du secteur agroalimentaire, la première entreprise privée algérienne va commencer par la production de sucre. La première unité fonctionnera avec une capacité de production de 2 millions de tonnes de sucre par an, ce qui représentera environ 1% de la production mondiale.
Par ailleurs, la compagnie algérienne considère ce premier pas comme un point d’accès au marché sous régionale d’Afrique de l’Est, le Comesa. Les dirigeants de la boite affirment avoir déjà lancé des prospections et noué des relations positives avec les autres pays du Comesa. Le marché de la sous-région représente environ 400 millions de consommateurs. Dans le cadre de son activité de pêche au Djibouti, Cevital aura le droit d’exercer sur une zone de pêche d’environ 1000 km2 jusque dans les eaux somaliennes. Aujourd’hui encore, la République de Djibouti importe une grande partie de sa consommation alimentaire. Ces principaux fournisseurs sont l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen, tandis que ses produits manufacturés proviennent essentiellement de la France.
A travers des tels partenariats commerciaux, le pays espère développer le secteur industriel qui reste très peu développer, avec une participation au PIB d’à peine 15% alors que le secteur des services représente à lui tout seul près de 82% de son PIB. Les 3% restant représentent l’apport du secteur agricole.