La troisième entreprise aérienne du continent noir, Kenya Airways, vient de donner un coup de neuf à son staff de direction. Les deux gros actionnaires de la compagnie aérienne, à savoir le gouvernement kenyan à hauteur de 29% et KLM à 25%, ont décidé de faire de changement au sein de la direction pour imprimer une nouvelle dynamique à l’entreprise.
Le remaniement intervient après que l’entreprise ait déclaré une perte de près de 88 millions de dollars pour l’année dernière, consécutivement à une perte d’environ 19 millions l’année d’avant. Pour les analystes, ces pertes sont liées à une forte concurrence qui se développe sur les marchés traditionnels de la compagnie aérienne. Et pour couronner le tout, la concurrence sera rude même pour les nouveaux marchés en prospection. La compagnie kenyane, un des fleurons de l’Afrique va devoir se réinventer pour pouvoir survivre dans un environnement économique qui demande de plus en plus d’innovation et d’ingéniosité.
La nouvelle équipe a pour mission de relever l’activité de la compagnie en renouant avec la croissance. En plus des concurrents traditionnels qui ont toujours exercés sur le continent africain, Kenya Airways va devoir faire face à des nouveaux arrivants tels que Turkish Airlines, décidés à gagner une part du marché sur ce continent considéré comme le future pole de croissance mondial. Malgré l’optimisme et l’effet psychologique de ces nouvelles orientations, les experts pensent qu’il ne faudrait pas se faire des illusions parce que la tendance se maintiendra, au moins pour la prochaine année. Les impacts réels s’il y en a, seront visibles beaucoup plus tard.