Dans le cadre du projet de construction d’infrastructures routières, la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’affecter une enveloppe d’une valeur de plus de 444 millions de dollars au Cameroun. Les finalités de ce don sont multiples.
La première est en rapport avec l’amélioration des conditions de circulation des personnes et des biens par la réalisation d’infrastructures de qualité qui correspondent aux besoins des populations camerounaises.
Quant à la seconde finalité, elle touche plus le renforcement de celles existantes, de sorte à favoriser le développement du « réseau routier intérieur », surtout au niveau rural, et « international ». En effet, les fonds, mis à disposition du Cameroun par la BAD, contribueront à réaliser une bonne interconnexion entre cet Etat et ses voisins, à savoir les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Pour rappel, le réseau routier du Cameroun, long de cinquante milles kilomètres, se porte mal du fait de son mauvais entretien. Ce dernier s’explique, entre autres, par la faible protection anticorrosion, la mauvaise gestion des barrières de pluies ainsi que la gestion approximative du volet géotechnique.
D’où, beaucoup d’efforts doivent être fournis dans les domaines du développement et de l’amélioration de l’état de ce réseau national.
En somme, préoccupée par le patrimoine routier, la BAD, tout comme les autorités camerounaises, déploie des moyens en vue non seulement de l’améliorer, et aussi de construire d’autres infrastructures si besoin est. Tout ceci contribue à une plus grande liberté de circulation des personnes et des biens.