Par le biais de la Société Africaine de Cacao (SACO), sa succursale locale, le suisse Barry Callebaut vient d’ouvrir les portes de son « centre d’excellence de cacao » en Côte d’Ivoire. Un premier établissement qui devrait en cacher beaucoup d’autres.
C’est l’aboutissement de « Cocoa Horizons », une initiative lancée par Barry Callebaut l’année dernière et visant la promotion du développement durable. Situé à Pacobo (sud), ce centre d’excellence se veut être le lieu de formation aux techniques agricoles récentes. Pour ce faire, le numéro 1 mondial des fabricants de chocolat n’a pas hésité à investir 800 000 euros. En clair, cette somme a permis de doter cette école d’installations adéquates et, surtout, d’un terrain de 30 hectares. Ces atouts sont censés contribuer à parvenir à plus de développement durable, de meilleurs rendements et l’amélioration de la productivité agricole.
Vu que tous les éléments pour une formation agricole de qualité sont réunis, c’est dès à présent que le centre va entamer ses encadrements. Par an, il en sortira 300 agriculteurs hautement qualifiés, dont des administrateurs de coopérative, des gestionnaires et des éducateurs agricoles. Ces cadres bénéficieront d’un programme complet : leur cycle prévoit, notamment, des formations spécifiques dont les bonnes pratiques agricoles, le compostage et la réhabilitation de la ferme, et, aussi, des outils plus généraux comme la gestion commerciale et le social, à savoir le droit du travail et la santé.
Ambitieux, Barry Callebaut ne compte pas se limiter à un seul centre de formation : il compte former le « Barry Callebaut FarmerAcademies », un réseau de plusieurs centres en Côte d’Ivoire.