L’Autorité Nationale d’Autoroute du Kenya (KeNHA) vient d’annoncer qu’une route allait bientôt relier son pays au Sud-Soudan. Plus précisément elle partira de la ville de Lodwar au nord-ouest du Kenya à la ville de Nadapal, située à la frontière entre les deux pays, du coté Soudan.
Toujours selon le KeNHA, la construction de cette autoroute sera financée par la Banque Mondiale. Cette dernière a déjà donné son accord mais le décaissement devra encore attendre les consultations finales entre les bénéficiaires et la banque. L’environnement économique du Kenya a toujours inspiré confiance à l’institution internationale qui n’a pas manqué de financer plusieurs travaux d’infrastructures. Jusque là, la Banque a déjà dépensé plus de 1,2 milliards de dollars dans ce sens.
Pour la nouvelle route financée, Il s’agit en fait d’un premier tronçon d’une route plus grande qui devrait relier le nord du Kenya, depuis la ville d’Eldoret à Nadapal. Au final cette grande route devra s’étendre sur une distance de 595 km. La conception finale de ce grand corridor est encore en cours d’élaboration et sera présentée par la suite à l’institution de Bretton Woods qui pourrait encore participer partiellement au financement de la construction. Pour les autorités des deux nations, cette route est d’une très grande importance parce qu’elle permettra une circulation plus rapide et plus facile des personnes et des biens. La conséquence immédiate de cette facilité sera une intensification de l’activité commerciale de part et d’autre de la frontière.
Par ailleurs, pour le Soudan du Sud qui est une jeune nation comptant principalement sur ses ressources commerciales, développer des voies d’accès commerciales fait partie de ses priorités.