Dans une perspective de diversification de ses risques, d’une part et, afin, d’autre part, d’aider les sociétés de Singapour à saisir « les opportunités de croissance en Afrique en Afrique de l’Ouest », l’IE Singapore vient de s’établir à Accra, dans la capitale ghanéenne.
En effet, l’avis du directeur général d’IES, rapporté par un éditorial de la place, montre que les entreprises Singapouriennes ont délibérément fait le choix de s’engager sur les marchés émergents à fort potentiel, notamment le Ghana et bien avant lui, l’Afrique du Sud : leur but étant bien évidemment de diversifier leurs risques. D’où, plusieurs secteurs comme l’agriculture, la logistique, les biens de consommations, le pétrole et le gaz sont touchés par ladite politique.
Agence de promotion du commerce et des investissements de Singapour,l’IES contribue au développement de ce dernier pays en promouvant l’exportation de ses biens et services ainsi que l’accroissement et la croissance de ses entreprises à l’étranger.
Ainsi, en ouvrant ses portes dans la capitale ghanéenne, la société demeure, non seulement, dans la ligne droite de sa politique, mieux encore, elle identifie les opportunités commerciales qui pourront jouer en faveur de « l’expansion asiatique des PME du Ghana ».
Bien que la coopération entre les deux Etats, Ghana et Singapour, soit motivée par des intérêts économiques, il n’est pas à ignorer que celle-ci contribue, très fortement, à « rapprocher l’Afrique de l’Ouest de l’Asie ». Ces faits corroborent, encore une fois de plus, la logique suivant laquelle le continent africain est devenu une pièce maîtresse dans le développement économique mondial.