Depuis que les Etats Unis ont lancé le programme AGOA (African Growth Opportunity), pour encourager l’importation des produits en provenance d’Afrique, la Zambie fait partie des pays qui n’ont pas encore réussi à en profiter. Le gouvernement a donc décidé de rectifier le tir et tenter une percée dans le secteur du textile.
Pour ce faire, Lusaka promet de relancer l’industrie du textile pour créer la compétitivité face aux autres fournisseurs américain. Et pourtant, le programme AGOA permet aux pays qui y souscrivent de bénéficier de certains allègements fiscaux, ce qui devrait doper leurs compétitivités. La presse locale rapporte que l’industrie du textile est en très mauvaise santé et c’est pour cela que les produits n’ont pas réussi à pénétrer le marché américain. Les autorités du pays l’ont également reconnus des mauvaises performances pour l’industrie du textile cette année. Aussi, une consultation générale de tous les acteurs du secteur manufacturier a été annoncée par le ministère du commerce et de l’industrie. L’objectif de la rencontre serait de converger vers une stratégie globale permettant de tirer profit du programme AGOA. Le programme américain a été lancé depuis près de 10 ans et la Zambie n’a pas réussi à exporter ne serait ce qu’un produit. Pour les analystes, la compétitivité des pays africains devra s’articuler à la fois sur le prix et la qualité. Avec l’Asie et l’Europe comme concurrent, ces derniers ceux-ci devront faire preuve de beaucoup de sérieux malgré les avantages du programme AGOA.
Les Etats unis représentent un très grand marché de consommation avec près de 315 millions d’habitants. Le plus intéressant c’est qu’il s’agit d’une population ayant une forte culture de consommation et un pouvoir d’achat non-négligeable. La Zambie n’est pas la seule a avoir raté le coche, les observateurs appellent donc les 37 autres bénéficières à poser des diagnostics correct et tirer partie de cette opportunité.