L’on s’est toujours demandé comment l’Afrique viendrait directement en aide à un pays occidental, et bien, c’est le cas aujourd’hui. D’aucun dirait que le Mozambique vient de sauver 350 emplois en France.
En effet, Ce pays d’Afrique australe vient de passer une commande pour une trentaine de bateaux au chantier naval des constructions mécaniques de Normandie. Il s’agit précisément de 24 chalutiers, 3 patrouilleurs de 42 mètres et trois autres patrouilleurs de 32 mètres. La signature du contrat se serait faite en présence des autorités mozambicaines et françaises, à savoir le ministre mozambicain de l’économie ainsi que les ministres français du redressement productif, du budget et du commerce extérieur. Selon les informations reçues par les médias, cette commande coûterait une bagatelle de 200 millions d’euros au Mozambique. Aussi, la direction du chantier naval a expliqué que son chiffre d’affaire annuel est généralement entre 50 et 100 millions de dollars. Avec cette commande, le chantier est assuré d’activité au moins pour les deux prochaines années. Au cours de son allocution à la conférence de presse, le propriétaire du chantier naval a expliqué qu’il s’agissait d’un bouffé d’oxygène étant donné que de telles commandes devenaient très rare. D’ailleurs, certains salariés sont frappés d’une mesure de chômage partiel parce que la production actuelle se fait à compte goûte.
En cette période de crise généralisée où plusieurs unités de production ont fermées en France, c’est une victoire en termes de protection de l’emploi sur le territoire. Voila pourquoi la cérémonie de signature du contrat a vu la présence de plusieurs autorités. Le secteur industriel de l’hexagone traverse actuellement une période très difficile avec les mouvements de délocalisation qui ne cessent de se multiplier.