La Banque sol d’Angola vient d’annoncer qu’elle intensifiait son activité conseille au près des entreprises et de certains particuliers. L’unité chargé de mené à bien cette mission est le centre d’entreprise de la banque Sol. Sa principale mission est d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs marges excédentaires. Le centre d’entreprise va mettre à leurs dispositions plusieurs types de produits financiers pour leur permettre de rentabiliser leurs épargnes. Cet accompagnement touchera également certaines fortunes privées qui sont intéressées par le placement de leurs épargnes.
Selon le responsable de la banque, le développement du pays est également tributaire de l’éclosion des entreprises et des investissements stratégiques qui pourront assurer l’emploi et l’épanouissement du facteur humain. Ainsi, il faut effectivement capter l’épargne aussi bien des sociétés que des particuliers pour le réinjecter dans le circuit économique mondiale à travers plusieurs types de produits financiers. Ces derniers seront bien spécifiques à chaque type de client et la prise en charge des bénéficiaires de ce service se fera avec rapidité et efficacité. Des techniciens spécialisés sont déjà en action dans ce sens.
Cependant, il convient de signaler également que l’activité financière n’est pas très développée en Afrique. Les responsables de la Banque sol devraient donc mettre en place beaucoup de mécanismes de sécurité étant donné que la compatibilité des métiers de banques de dépôts et banques d’affaires a des limites. Après la crise des années 30 où l’épargne des particuliers avait été perdue dans l’investissement ou la spéculation, les autorités américaines avaient instauré la loi glass-steagall pour protéger l’épargne privée de la sauvage activité financière. Elle a été abrogée depuis, mais elle reste l’expression d’une prudence que devrait observer l’Afrique qui se lance dans cette voie