L’institution financière mauricienne Ciel Investissement va racheter la banque malgache BNI. Il s’agit d’une nième prise de position du groupe Ciel au Madagascar où ses actifs se comptabiliseraient à environ 200 millions de dollars.
Le groupe Ciel est une branche du consortium mauricien Indian Ocean Financial Holding qui entend conquérir progressivement le marché africain. Selon la presse malgache, l’autorisation des autorités malgaches a déjà été donnée et Ciel va racheter 60% des parts du capital de la banque malgache. Pour le moment, aucun chiffre n’a été avancé quant au montant à engager dans la transaction.
En rachetant ces parts, le groupe mauricien prend automatiquement le contrôle à la place du groupe français crédit agricole qui jusque-là était l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts du capital. La structure de l’actuel actionnariat de BNI il y a deux grands actionnaires qui détiennent la quasi-totalité de la banque, à savoir le français Crédit agricole cité précédemment et l’Etat malgache qui détient 32% des parts. D’après les données statistiques officielles du pays, BNI est une banque à fort potentiel sur le terrain. Elle détiendrait plus de 20% du marché bancaire malgache et serait déployée dans 16 villes du pays.
Par ailleurs, un autre actionnaire participerait également à ce rachat. Il s’agit du groupe français First Immo. Dans la presse, les raisons ayant motivé le choix du groupe français Crédit Agricole n’est pas mentionné. Aux dernières nouvelles, le groupe français se retirerait complètement de BNI.