L’agence sud-africaine des statistiques (SSA) a annoncé que l’indice des prix à la consommation avait augmenté d’environ 6,4% au cours des mois derniers. Selon l’agence, le principal facteur de l’indice ayant conduit à cette hausse est le coût du transport. Celui-ci a augmenté de 8,7% au cours du mois d’août, induisant ainsi un grand écart entre l’objectif des autorités et la valeur réelle atteinte sur le terrain.
En effet, le gouvernement sud africain avait visé une maîtrise de l’indice allant jusqu’à le ramener à une valeur comprise entre 3 et 6%. Aussi, au cours des années précédentes, l’indice ne descendait guère en dessous de 6% et la moyenne annuelle était fixée à environ 6,3%.
Pour certains analystes cette hausse était prévisible malgré les estimations trop optimistes du gouvernement. Cependant, les autorités de la banque centrale restent confiantes, estimant que d’ici la fin de cette année, la valeur annuelle moyenne devrait revenir à la fourchette prévue étant donné que les prix des carburants à travers le pays devraient baisser.
Les experts ont évalué l’impact de cette hausse sur la croissance globale du pays. Il se pourrait que cette croissance connaisse une régression de 0.4 point en se fixant à 2,1% alors qu’elle s’établissait à 2,5% l’année dernière. L’Afrique du Sud fait actuellement l’objet de perturbations dans le secteur minier, son principal poumon économique .
Aussi, quelques solutions partielles ont-elles déjà commencé à voir le jour, mais la situation n’est pas encore stabilisée. La première puissance du continent noir doit encore fournir beaucoup d’efforts pour sortir de l’auberge. Sa participation dans le groupe BRICS devrait lui permettre un nouveau décollage.Toutefois, les rivalités internes subsistent. Les ambitions cachées de chacun des clans, font que l’harmonie n’y règne pas encore.