Le groupe de la BAD a octroyé un crédit d’entreprise d’un montant de 40 millions de dollars à la compagnie aérienne, Ethiopian Airlines, le mercredi 23 mars.
Ce montant est destiné à l’achat de cinq avions à réacteur long-courrier de marque Boeing 777-200LR. Ces aéronefs remplaceront une partie du matériel caduc existant et permettront l’expansion de l’activité long-courrier en partance et à destination de l’Afrique, comme envisagé dans le plan d’investissement 2010-2018 d’Ethiopian Airlines. Aussi, ce prêt permettra de créer environ 400 emplois à court terme, et 800 emplois à moyen terme. La plupart de ces emplois s’adressent à des personnes qualifiées. Environ 25 % des nouveaux postes devraient être occupés par des femmes. Les niveaux de revenus des nouveaux employés seront également améliorés par ce projet et ceci contribuera, à son tour, à faire reculer la pauvreté dans la vie des bénéficiaires.
Rappelons que Ethiopian Airlines a été crée en 1945 et jouit d’une excellente réputation en matière de services, de formation et de maintenance. De plus, avec son réseau de fret incorporé, Ethiopian Airlines continue de jouer un rôle majeur dans le développement des capacités au sein de l’Éthiopie et constitue un des moteurs de la croissance économique du pays. En outre, La plate-forme de la compagnie située à Addis-Abeba, est considérée comme l’une des importantes portes d’entrée pour les voyageurs à destination et au départ de l’Afrique, jouant ainsi un important rôle pour l’intégration économique des pays africains avec le reste du monde.
Enfin, à travers ce projet, la BAD devient le partenaire d’Ethiopian Airlines en soutenant la mise en œuvre du plan d’investissement de cette entreprise à long terme.