MTN Cameroun a dévoilé, jeudi 13 février, son ambition d’investir pour les trois ans à venir plus de 12,5 millions de dollars pour améliorer les services de son réseau si les autorités camerounaises lui accordent la licence 3G.
Les retombées seront importantes pour les abonnés. Selon les explications fournies par le directeur général de la filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain à la presse locale, la 3G permettra de révolutionner l’utilisation des TIC au Cameroun et par conséquent de favoriser l’augmentation du taux de croissance de ce pays de 2 à 3% .
De plus, cette utilisation de la 3G accroîtra la compétitivité et la productivité des entreprises locales et des acteurs de l’économie du Cameroun grâce à l’e-commerce. Auparavant lié à l’outil informatique, l’e-commerce, qui désigne l’échange des biens, des services et de l’information, se fait maintenant par voie de téléphones mobiles.
Ainsi, à travers une application sur le mobile, il est possible « de rechercher un taxi en ville, de repérer son numéro d’immatriculation » ou même « de contrôler son itinéraire sans bouger ».
L’acquisition de la 3G devrait être intéressante pour les caisses de l’Etat dans la mesure où MTN Cameroon, leader du marché camerounais de la téléphonie, verse plus d’impôts et de taxes à l’Etat. Depuis l’année 2000 jusqu’à ce jour, l’entreprise a payé, selon son directeur général, plus de 12,5 millions de dollars soit l’équivalent du montant qu’elle souhaiterait investir au Cameroun durant les trois prochaines années.
MTN a affirmé respecter les institutions et les décisions de l’Etat même si elle estime incohérent et discriminatoire le privilège que cet Etat prévoit accorder à Viettel Cameroun par rapport à l’acquisition de la licence 3G.