Le Rwanda s’apprête à lancer la construction de la plus grande centrale d’énergie solaire de l’Afrique de l’Est. Dotée d’une capacité de 8,5 mégawatts, une fois achevée, celle-ci fournira suffisamment d’électricité pour alimenter les réseaux publics et couvrir 8% des besoins énergétiques du pays.
Le gouvernement rwandais s’est donné comme engagement d’investir régulièrement dans le développement des énergies renouvelables, avec un objectif ambitieux de quintupler sa production d’ici 2017. Le projet de la méga-centrale solaire qui sera construite dans le district de Rwamagana dans l’Est du Rwanda, est mené en partenariat avec la compagnie néerlandaise Gigawatt Global. Cette multinationale du secteur des énergies renouvelables est spécialisée dans le développement et la gestion des parcs solaires, et surtout les réseaux d’énergie renouvelable d’envergure nationale dans les marchés émergents.
En juillet 2013, elle a passé avec le gouvernement rwandais un accord de 15 milliards de Frw, soit 23 millions de dollars, pour le développement du plus grand projet d’énergie solaire que le pays n’ait jamais mis en place.
Mercredi, le président de Gigawatt Global Cooperatief, Yosef Abramowitz, a déclaré que l’Etat rwandais a fourni le terrain à sa compagnie qui va se charger du financement, de la construction et de la gestion de ladite centrale. Il a également annoncé que les travaux de construction débuteraient très prochainement.
De son côté, la secrétaire d’État rwandaise à l’Énergie et à l’Eau, Emma Françoise Isumbingabo, a fait remarquer que ce projet, en raison de sa capacité de production nationale, est vital pour son pays qui n’avait jusqu’alors installé que de petites centrales solaires dans différentes parties de son territoire.
Les problèmes énergétiques demeurent pour le Rwanda, comme pour les autres pays de la région est-africaine, l’un des obstacles majeurs à la réalisation des projets de développement.