Le Rwanda figure parmi les 20 pays les plus riches en ressources minières d’Afrique sub-saharienne, selon le rapport du Guide 2014 des investissements miniers par pays en Afrique. Ce rapport de haut niveau a été présenté lors de la conférence annuelle sur les mines en Afrique au début de Février 2013 au Cap en Afrique du Sud. Il indique que le Rwanda dispose d’immenses quantités de ressources minières non exploitées et que le pays pourrait se faire des recettes considérables en développant ce secteur.
D’après les derniers chiffres communiqués par le gouvernement rwandais, le pays a généré 196 300 000 dollars de recettes au cours des trois premiers trimestres de 2013, grâce à ses exportations de minerais.Le Rwanda exploite et traite l’extraction de divers minerais, entre autres l’or, l’étain, le coltan, et le tungstène.
Le rapport en question indique une croissance nette globale des exportations minières rwandaises. Ceci s’explique essentiellement par l’augmentation de la valeur du coltan, tant en termes de prix au kilogramme qu’en quantités exportées, soit une augmentation de 161% pour une valeur totale de 121,3 millions de dollars. La cassitérite, utilisée dans la fabrication de l’étain, des boîtes de conserve et des pâtes à polir, a également augmenté de 13% et rapporté au pays 50,5 millions de dollars tandis que les exportations de tungstène (ou Wolfram) ont généré 24 millions de dollars à raison d’une croissance de 7,4%. Ce minerais est utilisé principalement dans des applications électriques telles que les filaments d’ampoules, les tubes à rayons X ou encore dans les superalliages.
A l’heure actuelle, le Rwanda exploite d’autres ressources minières qui sont commercialisées uniquement à l’intérieur du pays et dont l’exportation peut contribuer à rapporter au pays plus d’investisseurs internationaux et renforcer le développement de son secteur minier.