MasterCard vient d’annoncer sa pénétration sur 7 nouveaux marchés du continent noir. Ainsi le géant des solutions de paiement électronique renforce-t-il sa présence sur le contient et exerce désormais dans 48 pays africains.
Cette expansion en Afrique est surtout motivée par le niveau de croissance que le groupe y enregistre. Pour le directeur général de la région Afrique et Moyen-Orient, les éléments d’attractivité sont, entres autres, un développement économique soutenu, une forte croissance démographique ainsi que des perspectives politiques encourageantes. En témoigne le succès des modes de paiement virtuel avec les mobiles. MasterCard se donne comme mission d’offrir des solutions de paiement novatrices, sûres et adaptées aux spécificités des populations africaines.
Aussi, toujours selon les dirigeants de la compagnie, celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, tant qu’il y aura des parts de marché disponibles. Elle continuera son expansion vers des nouveaux points de consommation africains où elle a tissé sa toile, vu que sa carte donne accès à 58000 guichets automatiques et 438000 terminaux de paiement électroniques.
Bien qu’ils soient encourageants, ces chiffres restent insignifiants par rapport au marché potentiel sous-exploité de 1,2 milliard de consommateurs africains et sont appelés à augmenter rapidement. Voila pourquoi MasterCard met les bouchés doubles sur le continent.
L’Afrique est la région où la compagnie enregistre les plus fortes croissances tandis que les marchés occidentaux sont pratiquement saturés. Les perspectives de croissance ne sont désormais envisageables qu’au Sud et la société a classifié la région comme point stratégique de sa politique de croissance. Pour séduire le continent, MasterCard s’engage à investir dans le capital humain, dans les infrastructures et dans le transfert de connaissance.