D’après une nouvelle étude publiée aujourd’hui par A.T. Kearney, un cabinet sud-africain de premier plan à l’échelle internationale dans le domaine du conseil en stratégie, le Rwanda figure en tête du classement de l’indice de développement du commerce de détail en Afrique. Les résultats de ce sondage du marché, sont fondés sur quatre critères, à savoir la taille du marché local, sa saturation, le risque-pays et les contraintes de temps dans la réalisation des affaires.
Ainsi, le Rwanda est-il le pays africain offrant un marché à la fois intéressant et promoteur en matière de vente de détails. Il est suivi du Nigeria, de la Namibie, de la Tanzanie et du Gabon. Cette étude, intitulée African Retail Development Index (ARDI), a pour objectif de conseiller les commerçants de détails sur les meilleurs façons de s’implanter sur le marché subsaharien, actuellement en pleine expansion.
Sur les dix pays figurant en tête du classement ARDI, sept font partie des économies à fort taux de croissance. Le marché sud-africain a pendant longtemps été à l’avant-garde du développement africain, mais actuellement les marques et les détaillants de l’Afrique du Sud font face à une concurrence rude sur le plan mondial et sont appelés à revoir leur stratégies d’investissement s’ils veulent garder leur compétitivité.
D’une façon globale, les potentialités de croissance du marché subsaharien de détail résident dans les faibles tarifs des détaillants formels et le taux croissant d’urbanisation dans la plupart des économies africaines. Il est donc primordial que les détaillants repèrent les pays qui offrent de bonnes perspectives de développement pour pouvoir élaborer des stratégies de croissance en Afrique. En dépit de nombreux défis à relever, l’étude fait ressortir un constat selon lequel le continent africain a atteint un tel niveau de développement économique qu’il constitue un cadre très attractif pour les détaillants mondiaux.