C’est certainement une bonne nouvelle que la First National Bank vient d’annoncer concernant la Namibie. En effet, la Bank Sud-africaine a annoncé qu’elle revoyait à la hausse ses projections sur la croissance namibienne pour l’année 2014. La première capitalisation boursière de la Namibian Stock Exchange fixe désormais à 5% la croissance du pays pour cette année. Selon les experts de la First National Bank, cette croissance sera soutenue par 2 facteurs, la consommation et les dépenses d’investissement initiées par le gouvernement pour l’année en cours.
En effet, près de 70% de la hausse des dépenses publiques sont attribuées aux salaires des fonctionnaires. Cela signifie que leur pouvoir d’achat sera positivement impacté. Par conséquent, son comportement sera celui de la consommation et soutiendra la croissance économique du pays.
Au cours de sa récente allocution devant le parlement, le ministre des Finances a expliqué que le pays injectait environ 883,5 millions de dollars dans les entreprises parapubliques. L’objectif de cette injection massive consiste à soutenir les projets de développement des infrastructures de transport et d’énergie. Ainsi, une meilleure circularité des biens et des personnes ainsi qu’une disponibilité plus fiable en énergie devraient impacter positivement la croissance économique de la Namibie.
Initialement estimée à 4,5%, cette croissance fait un bond notable par rapport à l’année dernière qui a vu une croissance de seulement 3,4%.Les autres indicateurs macroéconomiques du pays suivent la même direction avec le recul du déficit public et la hausse du PIB par habitant. Néanmoins, le pays reste dépendant de son commerce extérieur malgré un léger réajustement des prévisions du solde de sa balance courante. Cette dépendance est essentiellement due à la faiblesse de son marché intérieur avec moins de 3 millions d’habitants.