La Chine, dans le cadre de son action sur le continent africain, vient d’amorcer une nouvelle dimension dans ses relations avec l’Ethiopie. Ce mercredi, le chef d’Etat chinois Xi Jinping et son homologue éthiopien Mulatu Teshome se sont engagés à promouvoir une coopération bilatérale étroite entre leurs deux pays.
Xi Jinping en marge de cette rencontre a qualifié M. Mulatu de « vieil ami du peuple chinois » avant de reconnaître le grand apport de ce dernier dans l’amélioration de leurs relations communes. Cette volonté d’établir une relation bilatérale assez solide, s’est manifestée lors de la prise de fonction du président éthiopien l’automne dernier lorsqu’il a effectué son premier voyage en Chine.
L’accord prévoit un soutien économique de la puissance chinoise à l’Ethiopie, et la multiplication des échanges sur la gouvernance. La Chine se dit prête à coopérer dans le transfert de technologies, la formation, l’échange des expériences mais aussi la collaboration dans les affaires internationales et régionales.
La nouvelle coopération a été saluée par le gouvernement éthiopien, d’autant plus que depuis quelques temps ce pays accélère son développement économique et espère tirer profit de la l’expérience de la Chine devenue un solide allié à l’Ethiopie.