Au Zimbabwe, la production de maïs a atteint 1,42 million de tonnes en 2014 ; ce qui constitue un volume assez suffisant pour satisfaire la consommation intérieure annuelle.
C’est la première fois depuis 2003, qu’une telle performance est réalisée.Au cours de la saison 2012/2013, le Zimbabwe a produit près de 800.000 tonnes de maïs. Mais cette année, le volume s’est accru grâce notamment aux subventions du gouvernement sur les engrais et les semences. Pour beaucoup de Zimbabwéens, il s’agit d’une excellente nouvelle. En effet, un million de personnes ont frôlé la famine en janvier dernier, après que le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a réduit son aide à ce pays, pour manque de financements.
Après les bonnes récoltes de cette année, le prix du maïs a diminué de 27% dans plusieurs régions du pays, a indiqué l’organisation américaine FewsNet (Famine Early Warning Systems Network), spécialisée dans la prévention des famines. « De nombreux ménages au Zimbabwe, y compris les plus pauvres, connaissaient l’insécurité alimentaire minimale. Mais suite aux excellentes récoltes de cette année, la plupart d’entre eux ont désormais accès aux céréales de leur propre production», a indiqué FewsNet dans son dernier rapport.
Au Zimbabwe, 1,42 million de tonnes de céréales sont consommées annuellement, notamment le maïs, le sorgho, et le millet. Selon un rapport du ministère de l’Agriculture, la production céréalière du pays a atteint 1,7 million de tonnes entre novembre 2013 et avril 2014.Mais depuis les années 2000, le pays fait face à d’importants problèmes alimentaires consécutifs à la réforme agraire initiée par le président Robert Mugabe. En vertu de cette réforme, plusieurs milliers de fermiers blancs avaient été expropriés de leurs terres. Depuis, les performances agricoles du pays ont considérablement diminué.