Le ministre malien de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly appelle à un cantonnement urgent des groupes armés, lors d’un entretien avec son homologue néerlandaise, Jeanine Antoinette Plasschaert en visite à Bamako, a-t-on indiqué de source officielle.
Selon le chargé de communication du ministre, le processus du DDR (désarmement, démobilisation, réintégration) était au cœur des discussions entre les deux ministres. « Le cantonnement procède de l’accord (de paix). Son application et son respect sont plus que nécessaires par chacun et par tous », a déclaré le ministre malien de la Défense.
La semaine dernière, quatre groupes armés du nord du Mali, qui revendiquent une représentation au sein du Comité de Suivi de l’Accord de paix (CSA) au même titre que les autres groupes armés, ont refusé de désarmer et de cantonner leurs combattants tant que le processus de « paix n’est pas inclusif ».
Le ministre malien de la Défense, après avoir rappelé les récentes attaques dans le nord du Mali, a « invité toute la communauté internationale à une synergie dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres ».
Le chargé de communication a aussi rapporté que la ministre néerlandaise de la Défense a assuré qu’elle mettrait tout en œuvre pour soutenir le moral du contingent de son pays basé à Gao (nord du Mali) dans le cadre de la Minusma (Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali).