Le journaliste mauritanien, Cheikh Baye Ould Mohamed, animateur du site d’informations «Meyadine» et militant d’un mouvement de l’opposition, a été condamné jeudi par un tribunal de Nouakchott, à trois ans de prison ferme pour avoir lancé sa chaussure sur un ministre.
Les faits reprochés à Cheikh Baye Ould Mohamed remontent au 30 juin dernier, alors qu’il participait au point de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, il lui lança sa chaussure, sans l’atteindre, le traitant de « ministre du mensonge ».
Le journaliste avait été placé en garde à vue, il avait été inculpé et écroué le 11 juillet, avant de comparaitre ce jeudi «devant la Chambre correctionnelle du tribunal de Nouakchott pour outrage et violence contre une autorité publique durant l’exercice de ses fonctions».
Pour les avocats de la défense, la peine prononcée par le tribunal, est «insensée» et «excessive». Ainsi, ils entendent interjeter appel. «Le juge n’a même pas suivi les demandes du parquet, qui a requis la peine minimale à l’encontre de l’accusé», a dénoncé Me Brahim Ould Ebetty, qui dirige le collectif des avocats de l’accusé.
«Le juge nous confirme que nous sommes dans un Etat d’exception, c’est le fait du Prince. Nous sommes dans un état de désolation indescriptible», a martelé Me Ould Ebetty.