En Guinée-Bissau, plus d’une vingtaine de détenus, dont des « criminels dangereux », ont profité de l’arrivée d’un nouveau détenu, pour s’évader ce dimanche d’une prison de la capitale.
« Je devais mettre en cellule un nouveau prisonnier. A peine ai-je ouvert la porte, qu’un détenu m’a donné un violent coup de poing au visage. Les autres en ont profité pour sortir en masse, en ouvrant d’autres cellules où se trouvaient des criminels dangereux », a témoigné un garde pénitentiaire.
Dans la soirée hier, des policiers étaient déployés autour du marché de Bandim, près de la prison, pour retrouver les fugitifs.
La Guinée-Bissau est confrontée à une surpopulation carcérale. De nombreux condamnés ne sont pas détenus faute de place dans les prisons et de contraintes budgétaires.
En 2006, l’ONU a construit deux prisons de haute sécurité dans ce pays. L’une se trouve à Mansoa, une localité située à 60 km de la capitale, Bissau. La seconde prison est construite à Bafata, à150 km de Bissau. La capacité des deux prisons combinées, ne dépasse pas 85 détenus.