Alors que la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation(CDVR) court à son terme dans la soirée de lundi,Charles Konan Banny se donne de nouveaux objectifs sur l’échiquier politique ivoirien en annonçant samedi, sa candidature pour la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire. De son avis, il a le devoir de sauvegarder l’héritage de Félix Houphouët-Boigny.
« Ce qu’on ne doit jamais faire, c’est de vendre l’or », avertit M. Banny avant d’ajouter qu’on « ne peut en aucun cas se dessaisir du trésor », faisant allusion au PDCI-RDA. Fondée au cours de la période coloniale en 1946, comme une excroissance de l’Union agricole en Afrique , cette organisation politique est devenue le seul parti légal dans le pays depuis l’indépendance en 1960.
En 1990, les premières élections multipartites ont eu lieu, mais le parti est resté au pouvoir. Le fondateur,Félix Houphouët-Boigny a dirigé ce parti depuis sa création jusqu’à sa mort en 1993, date à laquelle il a été remplacé par Henri Konan Bédié . Le parti a perdu le pouvoir quand Bédié a été renversé par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.
Depuis lors, le PDCI-RDA a connu de grands remous dont l’un des revers sont le départ et l’alliance de certains de ses ténors avec d’autres partis politiques du pays qui connaissent actuellement d’énormes difficultés liées à la crise installée en 1999 et qui s’est poursuivie jusqu’en avril 2011.
Par sa candidature à la prochaine présidentielle, Charles Konan Banny entend mener sa bataille jusqu’au bout, dans le respect des normes dictées par le jeu démocratique au sein d’un Etat comme la Côte d’Ivoire.